En bref
Strasbourg est considérée comme étant l’une des trois “capitales européennes”. Située à l’extrême Est de la France dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est, elle est traversée par le Rhin et a pour frontière l’Allemagne. Sa situation géographique avantageuse lui vaut le titre d’axe majeur de l’Europe occidentale. Elle se trouve à mi-chemin du massif des Vosges à l’ouest et de la Forêt Noire à l’est.
Siège de plusieurs institutions internationales et deuxième ville de France après Paris, elle possède plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le quartier de la Petite France, la cathédrale Notre-Dame et son centre-ville. Ville d’Art et d’Histoire, elle reste marquée par son passé tourmenté qui en découle un magnifique patrimoine architectural. De ce fait, elle est le symbole de la construction européenne et de la réconciliation franco-allemande.
Connue également pour son marché de Noël comme étant l’un des plus beaux du pays et l’un des plus anciens et plus grands de l’Europe. Vous pourrez y déguster votre vin chaud ou goûter à la fameuse tarte flammekueche.
Découvrez par la suite, la culture, l’histoire et les activités à réaliser à Strasbourg en tant que senior.
Un peu d'histoire
Les toutes premières traces d’une population à Strasbourg datent de 1300 avant J.C, la cité se nommait Argentorate. Jules César y construisit un campement militaire et rebaptise la cité “Argentoratum”.
Depuis l’âge de Bronze, Strasbourg était donc occupée par les Romains, c’est lors de la chute de leur empire en 496 que les Francs s’y installent et lui donne pour nom, Strateburgum. Ce n’est alors qu’au Moyen-Âge que la ville se détache de la tutelle des évêques et laisse place à la bourgeoisie.
En 1681, l’Alsace est annexée à la France, mais Strasbourg conserve toutefois ses droits et institutions. Après la défaite de la Prusse, en 1870 Strasbourg avec l’Alsace, est rattachée à l’Allemagne, de nombreux habitants se sont alors réfugiés en France.
Au 20e siècle, Strasbourg souffre peu de la 1re Guerre mondiale, en revanche en 1940, la ville est envahie par l’arrivée des nazis, qui laisse encore de nos jours une architecture marquée par l’Allemagne.
La guerre finit, Strasbourg devient le siège du Conseil de l’Europe et accueille par la suite la Cour des droits de l’Homme, le Centre européen de la jeunesse et le Parlement européen.
Un peu de culture
Cette ville porte un grand intérêt aux lieux culturels. Nous pouvons le constater avec son magnifique Opéra National du Rhin qui détient le titre de première scène lyrique internationale. Cependant, ce n’est pas tout, la ville vous offre également l’orchestre Philharmonique, ouvert depuis 1855 et les Percussions de Strasbourg, qui elles ont une réputation mondiale depuis 60 ans. Les autres genres musicaux ont eux aussi leur place à Strasbourg, en effet le Palais de la Musique et des Congrès ainsi que le Zénith invitent régulièrement de grands artistes à s’y produire.
Monuments et lieux culturels à Strasbourg
Qu’allez-vous pouvoir faire durant votre séjour en résidence senior à Strasbourg ?
Découvrez ci-dessous les monuments et lieux culturels incontournables de la ville.
- La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un chef d’œuvre de l’art gothique édifiée entre 1015-1439. Émerveillez-vous devant ses vitraux, ses façades, son orgue, son horloge astronomique et sa grandeur époustouflante.
- La Petite France, célèbre quartier pittoresque où vivaient autrefois les meuniers et les pêcheurs. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il vous surprendra par ses maisons à colombages, ses canaux et rues pavées.
- La place de la République, construite entre 1871 et 1919, fait partie du quartier allemand. Entourée du palais du Rhin, du théâtre National et de la bibliothèque universitaire, vous verrez à travers ses infrastructures le patrimoine architectural de la ville.
- La Neustadt est un quartier bâti par l’Allemagne qui comprend plusieurs avenues, places, parcs et jardins.
- Le Parlement européen, représente la plus grande assemblée parlementaire élue au suffrage universel direct au monde. Son architecture est, de plus, un trésor architectural. Pour vous initier et comprendre la fonction du parlement, des visites ludiques sont organisées dans la salle plénière et le parlamentarium Simone Veil.
- Le musée d’art moderne et contemporain garde en ses lieux une collection d’art diversifiées de par ses genres et ses artistes. Vassily Kandinsky, Max Ernst, Jean Arp ou encore František Kupka, il y en a pour tous les goûts.
Les activités seniors à Strasbourg
La ville de Strasbourg dispose de nombreuses structures dédiées aux seniors, vous trouverez sur le site de la ville la liste des différentes associations et clubs seniors dans chacun des quartiers.
Plusieurs activités vous sont proposées :
- Des activités extérieures : expositions, événements, randonnées, excursions, cinéma, théâtre
- Des activités manuelles : jeux de société, atelier peinture, couture, cuisine, écriture
- Des activités sportives : yoga, gymnastique douce, bowling, marche nordique, aquagym…
De plus, vous pourrez bénéficier d’une carte “évasion”, à condition que vous ayez 65 ans et plus, que vous n’êtes pas imposable ou que vous possédez une carte d’invalidité quel que soit votre âge. Elle vous permettra d’avoir plusieurs gratuités et réductions sur les médiathèques, les événements, les musées, les piscines et les institutions culturelles.
Parcs, jardins et lieux publics à Strasbourg
Découvrez ci-dessous les remarquables parcs et espaces verts propices aux balades en toute saison.
- Le Jardin des Deux Rives, passerelle symbolique qui traverse la frontière avec l’Allemagne. Destinés aux piétons et aux habitants qui aiment la nature, vous profiterez de 150 hectares de parc transfrontalier traversé par le Rhin.
- Le parc de la Citadelle, 12 hectares de jardins situés sur une ancienne forteresse militaire pensés par l’architecte Vauban, qui vous propose de multiples sentiers ombragés.
- Le parc de l’Orangerie, plus ancien parc de Strasbourg, a permis la réintroduction des cigognes avec plus de 800 cigogneaux nés depuis 1971. Il abrite notamment un lac paré d’une grande cascade, le Buerehiesel restaurant avec bowling et terrasse, enfin le pavillon Joséphine qui organise divers événements.
- Le parc de Pourtalès est situé autour d’un célèbre château du siècle dernier, où vous y trouverez des œuvres d’arts contemporaines.
- Le Jardin Botanique, datant de 1884 vous offre la possibilité de découvrir des milliers d’espèces de plantes ainsi qu’une serre tropicale et une serre froide. Pour les férus de nature, vous en apprendrez davantage sur notre flore si précieuse.
- Le parc du Heyritz, ce sont 8,7 hectares qui vous invitent à la promenade et à la détente. Plusieurs points d’intérêt sont à la disposition des habitants : le miroir d’eau de la place Vologda, des aires de jeux, des plaines sportives et un pont flottant.
Vous souhaitez vivre en Résidence Senior à Strasbourg
Contactez-nous dès maintenant pour être accompagné dans votre projet !
Nous contacter

